Campagnes numériques ciblées du CCMCM
Catégorie : campagnes de sensibilisation grand public
Période : décembre 2020 — mars 2021
Lieu : Ontario et Québec
État : complété
En plus de sa présence permanente sur Facebook, le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) réalise périodiquement des campagnes numériques ciblées d’information, de sensibilisation et d’éducation.
De décembre 2020 à mars 2021, le CCMCM a déployé une campagne sur les médias sociaux visant à sensibiliser le public au recyclage des contenants multicouches. Durant huit semaines, des publications commanditées ont été diffusées sur Facebook et Google. Ces publications encourageaient les consommateurs et consommatrices du Québec et de l’Ontario à en apprendre davantage sur la récupération et le recyclage des contenants multicouches en regardant une vidéo sur la manière de récupérer leurs contenants multicouches à la maison ou en répondant à un jeu-questionnaire ayant pour objectif de déboulonner les mythes entourant la récupération et le recyclage.
La campagne a eu une grande portée. Après huit semaines :
- Les publications diffusées dans le cadre de la campagne avaient généré plus de cinq millions d’impressions;
- La vidéo du CCMCM sur la récupération avait été regardée 652 429 fois;
- 281 298 personnes avaient réagi à nos publications dans les médias sociaux en apposant une mention « J’aime », en les commentant et en cliquant. Fait à noter, cet engagement était beaucoup plus fort au Québec;
- 12 366 personnes avaient répondu au jeu-questionnaire du CCMCM, dont 9648 au Québec seulement.
Dans le but d’appuyer les efforts de sensibilisation à l’échelle locale, le CCMCM a également lancé une banque de matériel publicitaire actualisée contenant toutes les publicités de la campagne, en plus d’images de contenants multicouches. Tout ce matériel peut être utilisé par nos partenaires et parties prenantes pour leurs propres efforts d’éducation. Il peut également être adapté afin d’appuyer des efforts d’éducation ciblés.
Pour plus d’information : Faits saillants de notre campagne publicitaire sur les médias sociaux (PDF)
Catégorie : campagnes de sensibilisation grand public
Période : novembre-décembre 2018
Lieu : Ontario
État : complété
Du 1er novembre au 17 décembre 2018, le CCMCM a déployé une campagne d’information et de sensibilisation sur Facebook. Le principal public cible était composé de recycleurs occasionnels en Ontario ayant accès à la collecte sélective (principalement des femmes âgées de 25 à 54 ans). Les objectifs de la campagne étaient les suivants :
- Éduquer les consommateurs et consommatrices sur ce que sont les contenants multicouches (CMC);
- Expliquer comment recycler les CMC et démontrer les bénéfices environnementaux qui en résultent, comme donner une seconde vie aux CMC lorsqu’ils sont transformés en de nouveaux produits;
- Tester l’impact de différents messages et visuels relatifs au recyclage des CMC ainsi que l’efficacité des plateformes de diffusion;
- Faire connaitre le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches et promouvoir son contenu.
Cette campagne comprenait des publicités, des vidéos, et un jeu-questionnaire. En tout, 990 025 impressions ont été générées par la campagne.