Infolettre – Hiver 2024

Volume 11, numéro 2

Visite internationale du savoir-faire canadien en récupération et recyclage des contenants multicouches

Des collègues de Suisse et des États-Unis furent très impressionnés par les avancées en matière de récupération et de recyclage des contenants multicouches qu’ils ont pu observer lors d’une récente tournée nord-américaine qui les a emmenés au Québec le mois dernier. Le but de cette tournée était de mieux connaître le paysage de la récupération et du recyclage des contenants multicouches (CMC) ici, les possibilités de développement, et les pratiques qui pourraient être partagées à l’international.

Premier arrêt : Sustana, Lévis

Markus Pfanner, responsable mondial de la durabilité chez Tetra Pak, une des entreprises membres du CCMCM, et Jason Pelz, responsable de ce dossier aux États-Unis et au Canada pour Tetra Pak, ont commencé leur série de visites accompagnés par la directrice générale du Conseil, Isabelle Faucher, à l’usine de Sustana à Lévis. Depuis 2020, cette papetière intègre les contenants multicouches post-consommation dans la production de sa pâte à papier de haute qualité. En rencontre, Sustana a exposé l’avancement de son important projet d’expansion de l’usine devant permettre d’augmenter le recyclage des contenants multicouches à quelque 20 000 tonnes par année. Les visiteurs furent enthousiasmés par le procédé de transformation de Sustana, particulièrement l’étape de déchiquetage des CMC avant leur trituration. Cette étape n’est pas encore adoptée par toutes les papetières qui recyclent les CMC, même si, de toute évidence, elle accroit grandement le rendement des opérations de recyclage.

En visite chez Sustana Lévis : Jason Pelz (Tetra Pak), Jean-Sébastien Foisy (Sustana), Isabelle Faucher (CCMCM), Angela Peterson (Tetra Pak), Patrick Cloutier (Sustana), Markus Pfanner (Tetra Pak), Aaron Ling (Sustana).

Patrick Cloutier décrit le projet d’expansion de Sustana devant permettre le recyclage de 20 000 tonnes de CMC annuellement.

Étape innovatrice de déchiquetage des CMC chez Sustana qui augmente le rendement du recyclage.

Second arrêt : Machinex, Plessisville

La délégation s’est ensuite dirigée vers Plessisville dans le Centre-du-Québec, site du siège social de Machinex, cet important fournisseur d’équipement et de solutions pour les centres de tri et les systèmes de consigne qui est de plus en plus présent à l’international. On a d’ailleurs pu y constater la croissance de l’entreprise dont le campus occupe un espace croissant en bordure de la municipalité de quelque 7000 habitants. Machinex nous a notamment présenté ses toutes dernières technologies dédiées à la consigne, dont le MACH CountAIner, un appareil pour le retour en vrac de contenants consignés capable d’identifier 600 contenants par minute!

Chez Machinex : Jason Pelz (Tetra Pak), Sophie Langlois-Blouin (Machinex), Sébastien Roy (Machinex), Isabelle Faucher (CCMCM), Angela Peterson (Tetra Pak), Markus Pfanner (Tetra Pak).

Charles-Henri Caron a présenté les technologies de Machinex.

Troisième arrêt : Consignaction, Montréal

C’est à Montréal que la délégation a terminé l’étape canadienne de sa tournée. On a rendu visite à deux des nouveaux lieux de retour de Consignaction, le programme québécois de consigne des contenants de boissons qui relève de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB). Consignaction est en pleine phase d’expansion avec l’ajout de nouveaux types de contenants et le déploiement d’un réseau étendu de lieux de retour de nouvelle génération. On prévoit maintenant que les contenants multicouches y seront accueillis à compter du 1er mars 2027. Les visiteurs furent très impressionnés par ces lieux de retour qui combine les technologies de pointe et la commodité. En plus de Consignaction, tous les autres programmes de consigne au Canada ont déjà intégré les CMC de boisson. Ceux-ci, qui sont parmi les rares au monde à le faire, font la preuve qu’il est possible d’inclure les CMC dans les systèmes de consigne. Des expériences que Markus Pfanner, Jason Pelz et leurs collègues comptent faire profiter d’autres régions du monde.

Chez Consignaction : Roland Haddad (Consignaction), Mario Godin (Consignaction), Angela Peterson (Tetra Pak), Normand Bisson (Consignaction), Isabelle Faucher (CCMCM), Jason Pelz (Tetra Pak), Markus Pfanner (Tetra Pak).

Avant de venir au Québec, la tournée s’était amorcée aux États-Unis avec la visite d’un centre de tri moderne à Chicago et de deux débouchés de contenants multicouches, Continuus Materials, en Iowa et Sustana De Pere, au Wisconsin.