Infolettre – Hiver 2023

Volume 10, numéro 2

Des taux de recyclage plus précis dévoilés pour l’Ontario

Des employés de AET Group effectuent la caractérisation de ballots de matières multicouches au centre de tri de Waterloo, Ontario, en mars 2023.

Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches a poursuivi ses efforts, entamés en 2021, pour obtenir des données plus précises sur le recyclage des contenants multicouches en Ontario. Les taux de recyclage sont calculés en utilisant les résultats d’études de caractérisation de ballots menées dans certains centres de tri de la province. Selon le CCMCM, le dernier taux de recyclage des contenants multicouches, calculé par Stewardship Ontario[1] et s’élevant à 40 %, était sous-estimé en raison du manque de représentativité de l’échantillon de centres de tri utilisé. C’est-à-dire que l’échantillon comprenait proportionnellement trop de municipalités qui acceptent d’autres matières multicouches à base de fibres dans leur programme respectif de boîtes bleues (comme les gobelets de café jetables et les contenants de crème glacée) qui sont mises en ballots avec les contenants aseptiques et à pignon d’aliments et de boissons.

Afin d’assurer une meilleure représentativité de l’échantillon et d’obtenir une plus grande précision, de nouvelles études de caractérisation de ballots ont été menées au cours de la dernière année à la demande du CCMCM par AET Group, une firme de services-conseils en environnement, dans cinq centres de tri de l’Ontario, soit ceux de Hamilton, York, Northumberland, Peterborough et Waterloo. Ces études se sont ajoutées à celles réalisées en 2021 dans des centres de tri de Toronto, Peel et Durham.

La directrice générale du CCMCM, Isabelle Faucher, se tient derrière un échantillon de matières multicouches avant le début du tri lors de la caractérisation au centre de tri de Waterloo en mars 2023.

Ensemble, les huit études de caractérisation nous ont permis de fixer avec plus de certitude à 81,3 % la proportion moyenne de contenants multicouches dans les ballots de matières multicouches en Ontario (les ballots composés uniquement de contenants multicouches et ceux qui comprennent d’autres matières multicouches à base de fibres). Ce nouveau chiffre est supérieur de près de 7 % à la proportion officiellement estimée et mène à un taux de recyclage des contenants multicouches de 46,5 %[2], comparativement au dernier taux officiel de 40 %. Cela signifie qu’environ 1160 tonnes de contenants multicouches supplémentaires sont récupérées chaque année par rapport à ce que l’on pensait auparavant.

Le CCMCM est convaincu que ces nouvelles données reflètent plus précisément l’état du recyclage des contenants multicouches dans la province. Toutes les données recueillies et la méthodologie utilisée seront communiquées aux organismes de responsabilité des producteurs de l’Ontario (ORP), soit Circular Materials et RYSE Solutions, puisque ce sont eux qui, dans le cadre du nouveau programme de boîtes bleues fondé sur la responsabilité élargie des producteurs (REP), sont désormais responsables du suivi de la récupération et de l’atteinte de cibles à partir de 2026. Le CCMCM a l’intention de collaborer étroitement avec les ORP ainsi qu’avec toutes les autres parties prenantes de la chaîne de valeur afin de continuer à suivre et à accroître le recyclage des contenants multicouches dans la province.

En conclusion, nous tenons à prendre cette occasion pour remercier tous les centres de tri qui ont accepté de participer à notre étude.


[1] 2021 est la dernière année pour laquelle Stewardship Ontario a publié des taux de recyclage spécifique à chaque type de matière (dans le cadre de la grille tarifaire de 2022), en raison de l’arrêt progressif de ses activités dans le contexte de la transition de l’Ontario vers un modèle fondé entièrement sur la responsabilité des producteurs.

[2] Ce taux sera incorporé en début d’année prochaine dans la mise à jour annuelle du taux national que le CCMCM publie sur son site Web.