Infolettre – Èté 2024
Volume 11, numéro 1
Des études provinciales et un sondage à l’échelle nationale illustrent les comportements et les perceptions en matière de récupération dans l’ensemble du pays
La compréhension des comportements des consommateurs est un élément important de la conception de stratégies et de programmes d’éducation au recyclage efficaces. C’est pourquoi le CCMCM a tenu à s’associer à différentes organisations pour soutenir les efforts visant à approfondir la manière dont les contenants multicouches sont gérés en fin de vie et à mesurer le succès des différentes initiatives de récupération.
Dans les trois cas ci-dessous, les données permettent d’illustrer les progrès réalisés en matière de récupération des contenants multicouches et les possibilités de continuer à améliorer les performances.
Étude du Continuous Improvement Fund (CIF) en Ontario
Depuis 2012, le CIF finance des études de caractérisation des matières résiduelles et des audits de programmes à l’échelle de la province. Cette analyse détaillée des matières trouvées dans des flux de matières résiduelles particuliers cible un ensemble différent de programmes chaque année. Ces programmes comprennent une combinaison de grands, moyens et petits programmes urbains et ruraux de collecte en bordure de rue pour les résidences unifamiliales, ainsi que des programmes d’apport volontaire et des immeubles à logements. Le CCMCM s’est récemment associé au CIF pour augmenter les catégories de tri dans son étude 2022-2023 afin d’obtenir des informations spécifiques aux contenants multicouches. Dans l’ensemble, le taux de récupération des contenants multicouches a légèrement diminué, passant de 72 % en 2020-2021 à 70,8 % en 2022-2023. Il est toutefois important de noter que pour l’étude de 2022-2023, l’un des programmes participants n’acceptait pas les contenants multicouches pour la récupération, ce qui n’était pas le cas en 2020-2021; cela a probablement contribué à la baisse.

Le CCMCM s’est récemment associé au Continuous Improvement Fund (CIF) de l’Ontario pour augmenter les catégories de tri dans son étude de caractérisation des matières résiduelles 2022-2023 afin d’obtenir des informations spécifiques aux contenants multicouches.
Plus précisément, le taux de récupération des contenants à pignon est demeuré presque stable à 76,1 % en 2022-2023, comparativement à 76,6 % en 2020-2021. Par contre, les contenants multicouches aseptiques ont vu leur taux de récupération diminuer en 2022-2023, soit 62,4 % par rapport à 64,1 % en 2020-2021. Ces données soulignent la nécessité de continuer à informer les consommateurs sur la recyclabilité des deux types de contenants.
Le rapport complet est accessible sur le site Web du CIF.
Étude Divert NS en Nouvelle-Écosse
Parrainée en partie par le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches, Divert NS a mené, en 2023, une étude sur l’élimination des matières résiduelles à l’échelle de la Nouvelle-Écosse. Des échantillons ont été prélevés dans chacun des sept sites d’enfouissement de la province ainsi que dans des stations de transfert ciblées.
Dans l’ensemble, les nouvelles sont bonnes pour les contenants multicouches. Les conclusions principales de cette étude sont les suivantes :
- L’élimination résidentielle (RES) ainsi qu’industrielle, commerciale et institutionnelle (ICI) de contenants de produits laitiers et de substituts de produits laitiers a considérablement diminué entre 2017 (la dernière fois qu’une étude de ce type a été réalisée) et 2023, à la fois sur le plan des tonnes éliminées (t) et de la proportion relative de l’ensemble des tonnages éliminés (%). À titre de comparaison, en 2017, les contenants de produits laitiers représentaient 2516 t (0,90 %) et les contenants de substituts de produits laitiers, 364 t (0,13 %), alors qu’en 2023, les produits laitiers représentaient 1291 t (0,40 %) et les substituts de produits laitiers, 212 t (0,07 %). Il est toutefois important de noter que la catégorie des contenants de produits laitiers comprend également les contenants non cartonnés, principalement constitués de PEHD.
- L’élimination des contenants de boissons consignés provenant des secteurs RES et ICI a légèrement augmenté en 2023 : 4512 t (ou 1,39 % du tonnage total) en 2023 contre 3828 t (ou 1,35 %) en 2017. Cette augmentation est due à une hausse de l’élimination des contenants consignés dans le secteur résidentiel. Sur les 1,39 % de contenants de boissons consignés éliminés en 2023, les contenants multicouches à pignon ne représentaient que 0,01 % et les contenants multicouches aseptiques, 0,1 %.
- Le nombre de contenants multicouches aseptiques consignés éliminés dans les secteurs RES et ICI a considérablement diminué en 2023 par rapport à 2017 (de 900 à 684), alors que le nombre de contenants multicouches à pignon a légèrement augmenté (de 36 à 52).
Le rapport complet est accessible sur le site Web de Divert NS.
Sondage d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
En 2023, afin de mieux comprendre la récupération des contenants de boissons hors foyer, ECCC a mené un sondage national en ligne auprès de 2013 Canadiens de plus de 18 ans. Bien que la plupart des données portent sur les bouteilles en plastique, le sondage a également cherché à savoir si le type de contenant de boisson à éliminer avait une influence sur le comportement des participants. Alors que les participants ont déclaré mettre les bouteilles en plastique (eau, boisson gazeuse, jus) dans le bac de récupération dans la quasi-totalité des cas, ils n’ont déclaré récupérer les contenants multicouches de boisson que dans les trois quarts des cas, ce qui indique qu’il subsiste une certaine confusion quant à la recyclabilité des contenants multicouches. De même, les personnes interrogées étaient moins sûres de savoir comment disposer correctement des contenants multicouches (la poubelle ou le bac de récupération) que des bouteilles en plastique. Ces deux résultats renforcent la nécessité de poursuivre la sensibilisation à la récupération des contenants multicouches. À cette fin, plus tôt cette année, le CCMCM a relancé sa campagne Facebook ciblée sur les marchés de l’Ontario et du Québec.
Une copie du rapport d’étude peut être demandée à l’ECCC à plastiques-plastics@ec.gc.ca.
Contents
- L’état des débouchés pour les contenants multicouches en Amérique du Nord – Entretien avec Jason Pelz, vice-président, Recyclage, Carton Council of North America
- Le CCMCM visite trois débouchés de contenants multicouches nord-américains avec des partenaires du secteur du recyclage
- Des études provinciales et un sondage à l’échelle nationale illustrent les comportements et les perceptions en matière de récupération dans l’ensemble du pays
- La municipalité de Dysart et al en Ontario mène un projet de sensibilisation grâce au financement du CCMCM
- Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches lance le Programme de bourses pour l’éducation au recyclage dans les collectivités 2024, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba