Fondée en 2010, l’Association canadienne pour le recyclage des contenants de boissons (ACRCB) est une organisation sans but lucratif financée par l’industrie qui propose aux consommateurs et consommatrices des moyens pour récupérer les contenants de boissons vides à la maison et ailleurs dans la communauté.
L’ACRCB a été créée lorsque le gouvernement du Manitoba a exigé des producteurs de boissons qu’ils récupèrent 75 % des contenants de boissons vides. D’emblée, comme 25 à 30 % des contenants de boissons sont utilisés à l’extérieur de la maison, il était clair qu’un programme résidentiel de récupération ne permettrait pas à lui seul d’atteindre cet objectif.
Par conséquent, l’ACRCB a créé le programme Recycle Everywhere, un programme de récupération hors foyer complet qui est à la fois rentable et pratique. Pour l’instant, ce programme est uniquement en œuvre au Manitoba, mais la vision a toujours été de reproduire l’expérience ailleurs au Canada.
Depuis sa création, le programme Recycle Everywhere mise sur l’installation de bacs et d’affiches dans les espaces publics et propose des ressources éducatives pour le public sur la récupération, notamment par l’entremise d’un programme scolaire qui touche environ 98 % des étudiants et étudiantes du Manitoba.
À ce jour, Recycle Everywhere a permis l’installation de plus de 70 000 bacs de récupération dans les espaces publics au Manitoba et le taux de récupération des contenants de boissons vides est passé de 42 % en 2010 à 71 % en 2020. Le taux provincial de récupération des contenants multicouches (incluant les contenants aseptiques et à pignon) a grimpé à 76 %.[1]
Alors, de quelle manière le programme Recycle Everywhere fonctionne-t-il et quel est le secret derrière son succès ?
En plus de faire preuve de créativité et d’ouverture aux innovations continues, Ken Friesen, directeur général de l’ACRCB, indique qu’il y a deux aspects importants sur lesquels l’association se concentre : l’accessibilité et l’éducation/la promotion.
Accessibilité
Selon M. Friesen, la commodité est absolument essentielle pour qu’un système de récupération hors foyer fonctionne. De manière générale, l’ACRCB a constaté que les personnes présentes dans les parcs ou participant à des événements extérieurs ne sont généralement pas disposées à marcher un peu plus loin que les poubelles pour se rendre jusqu’à un bac de récupération. Ceci renforce donc l’importance de veiller à ce que les bacs de récupération soient à côté des poubelles pour réduire le risque de contamination et encourager la participation.
De même, les bacs sont placés dans des endroits de grande circulation et les affiches utilisent des pictogrammes pour minimiser la nécessité d’une approche multilingue. Grâce à cette approche simple, les instructions sont faciles à voir et à comprendre, ce qui contribue aussi à accroître la probabilité de récupérer les contenants de boissons après usage.
Éducation
L’ACRCB est fière de son engagement envers l’éducation du public. En fait, l’organisation dépense plus par personne dans ses efforts d’éducation (entre 2 $ et 3 $) que tout autre organisme d’intendance de produits usagés de la province.
Alors que plusieurs campagnes sur la récupération portent sur des questions comme la contamination, M. Friesen suggère que la promotion d’un message négatif du genre « Il ne faut pas… » peut épuiser votre public cible et diminuer la probabilité qu’il participe aux activités de recyclage. L’équipe de l’ACRCB a plutôt constaté que l’idée de transformation anime plusieurs personnes. Selon un sondage mené par l’association, nombreux sont ceux et celles qui ignorent que les contenants multicouches peuvent être transformés en papiers tissu ou en matériaux de construction, par exemple, et, en fait, l’idée de donner une deuxième et même une troisième vie aux contenants multicouches, aux canettes en aluminium et aux bouteilles en plastique s’avère une grande source de motivation.
Une telle éducation est également un pilier important des programmes scolaires et virtuels de l’ACRCB. Bien que M. Friesen admette que les résultats peuvent être difficiles à mesurer, il est convaincu que l’ACRCB contribue à bâtir la prochaine génération de citoyens et citoyennes qui seront des ambassadeurs et ambassadrices de la récupération, en plus d’aider à la récupération d’un volume important de boîtes à boire et autres contenants de boissons qui peuvent se retrouver à l’école.
Mesures incitatives
En plus de ses activités fondamentales, l’ACRCB a récemment lancé un programme et une application* mobile d’incitation Recycle Everywhere qui récompensent les bonnes habitudes de récupération des Manitobains et des Manitobaines. En utilisant l’application pour prendre une photo du bac de recyclage qu’ils et elles sont sur le point d’utiliser ainsi que du code à barres d’un contenant de boisson vide admissible, les participants et participantes sont inscrits à des tirages et peuvent gagner des prix en argent quotidiens, hebdomadaires et mensuels ainsi qu’un grand prix. Selon M. Friesen, l’application se veut un moyen d’interpeller les 18 à 30 ans, un groupe qui participe moins aux activités de récupération. L’ACRCB est satisfaite de la réponse initiale au programme qui sera mené pendant deux ans avant d’être réévalué.
Aujourd’hui, l’ACRCB continue à appuyer la réussite des efforts de récupération partout au Manitoba et cherche de nouvelles occasions pour nous aider à récupérer où nous vivons, travaillons et jouons. Nous serons heureux de voir le programme s’étendre à d’autres parties du pays. En Ontario, la mise en œuvre au cours des prochaines années d’un nouveau cadre de responsabilité des producteurs pourrait être l’occasion idéale pour le faire. Restez à l’affût !
[1]Il s’agit de la valeur rapportée en 2020 par l’ACRCB pour tous les contenants multicouches mis en marché au Manitoba, à l’exception des contenants de boissons alcoolisées et des cartons de lait (cette valeur inclut donc la performance des programmes résidentiels et hors foyer). Cette valeur ne tient pas compte des cartons de lait puisque ces derniers sont exclus du programme Recycle Everywhere.
*Le programme et l’application mobile ont été abandonnés en juin 2023.