Une étape importante a été franchie cet été dans la transformation du programme des boîtes bleues de l’Ontario en un modèle entièrement dirigé par les producteurs. Circular Materials et RYSE Solutions, les deux organismes de responsabilité des producteurs (ORP) agissant pour le compte des producteurs en Ontario, ont soumis un plan qu’ils ont appelé le « Rapport initial » dans lequel ils décrivent de quelle manière ils comptent organiser et gérer la collecte sélective dans les communautés de la province. Au moment du dépôt de ce rapport, Resource Recovery Alliance, un troisième ORP, était également dans le portrait, mais ce dernier a depuis été acquis par Circular Materials.
Dans ce billet, nous vous présentons donc certains des éléments clés du rapport public.
Jusqu’à présent, les municipalités étaient responsables de mettre en place leur propre système de collecte pour récupérer les matières recyclables du secteur résidentiel, et dans certains cas d’autres endroits (p. ex., les espaces publics, les écoles), et les acheminer vers les centres de tri afin d’être triées, mises en ballot et expédiées vers des recycleurs. Selon les architectes du nouveau plan, à partir du 1er juillet 2023, un système commun de collecte, administré par une seule entité dans l’ensemble de la province, remplacera progressivement le système fragmenté actuel. Un système hybride sera en place jusqu’à ce que la province termine sa transition vers un modèle entièrement fondé sur la responsabilité élargie des producteurs, ce qui devrait se produire d’ici le 1er janvier 2026.
À titre d’administrateur officiel, Circular Materials gèrera ce système commun de collecte comme une entreprise sans but lucratif avec l’appui d’un comité directeur d’ORP composé des deux ORP et de producteurs individuels souhaitant se joindre à eux. Les producteurs préférant s’acquitter eux-mêmes de leur responsabilité en matière de récupération pourront effectivement le faire sans adhérer à l’un des ORP.
Un exploitant pour les activités quotidiennes du système commun de collecte a déjà été choisi. RLG Canada, la filiale canadienne du Reverse Logistics Group, des spécialistes internationaux de la gestion de la récupération et des consignes, participera à la phase de démarrage du système commun de collecte.
Un élément essentiel du nouveau système sera un réseau d’installations de réception couvrant l’ensemble de la province. Il s’agit d’endroits où les véhicules utilisés pour la collecte des matières recyclables les déchargeront avant qu’elles ne soient triées. Fait important, toutes ces installations devront être situées à moins de 60 minutes de route du centre des municipalités qu’elles servent. Le processus de sélection de ces installations par l’entremise d’un appel de propositions est déjà entamé. Il faut savoir que la collecte pêle-mêle (où toutes les matières recyclables sont mêlées) et la collecte séparée (où les fibres sont collectées séparément des contenants, y compris des contenants multicouches d’aliments et de boissons) continueront de cohabiter dans le cadre de ce nouveau système.
Les administrateurs du système seront également responsables de mettre sous contrat des transporteurs partout dans la province pour collecter les matières recyclables et les acheminer vers les installations de réception. Le processus d’appel de propositions pour choisir ces transporteurs est en cours et, selon ce qu’on nous dit, il devrait être terminé en février prochain. Pendant la période de transition, les municipalités pourront continuer à fournir des services de collecte (directement ou par l’entremise de leur fournisseur de services) si elles le souhaitent.
Chaque ORP ramassera ensuite régulièrement la part de matières que ses producteurs représentent auprès de chaque installation de réception, comme devront le faire les producteurs agissant individuellement. Cette part, établie par poids, sera déterminée par la proportion de papier, d’emballages, de contenants et d’autres matières recyclables mise sur le marché ontarien par chaque producteur. Une firme comptable indépendante assurera l’exactitude de ces calculs, tout en préservant la confidentialité de toute information commerciale sensible. Ces matières seront alors acheminées vers des installations de tri et de séparation primaires situées pour la plupart en Ontario, sauf peut-être pour les matières collectées dans le nord-ouest de la province qui, quant à elles, pourraient être traitées au Manitoba.
Bien que l’organisation et l’exploitation d’un système d’une telle ampleur comportent bien entendu son lot particulier de défis, nous accueillons favorablement la plus grande cohérence et l’uniformité qu’il devrait apporter aux efforts de collecte. À cet égard, l’aspect suivant est celui que l’on trouve le plus excitant en ce qui concerne les contenants multicouches. Le système commun de collecte sera également responsable de la promotion et de l’éducation auprès de chacune des communautés par le biais d’un plan provincial complet qui permettra tout de même des interventions locales, et ce, même jusqu’au niveau de la rue.
Des efforts de promotion et d’éducation clairs et soutenus sont essentiels au maintien et à la croissance des taux de récupération, plus particulièrement pour les matières dont la recyclabilité n’est pas aussi enracinée que d’autres, comme les contenants multicouches d’aliments et de boissons (surtout les contenants de longue conservation). En remplaçant la façon de faire actuelle, qui dépend fortement sur les municipalités qui conçoivent et mettent en œuvre leurs propres programmes, nous nous attendons à ce que cette approche provinciale unifiée mène à des initiatives encore plus efficaces, en grande partie parce qu’elles seraient appuyées par un message uniforme quant aux matières recyclables acceptées dans la collecte et à la façon de les récupérer.
Dans l’ensemble, nous sommes enthousiastes quant aux changements en cours et impatients de voir les prochains développements dans cette transformation importante.
Vous pouvez également lire d’autres articles que nous avons publiés plus tôt cette année sur les changements en cours dans les systèmes de recyclage en Ontario et ailleurs au Canada :
Le paysage du recyclage des contenants multicouche en pleine évolution : un survol pancanadien