La majorité des systèmes de consignation dans le monde limitent les types de contenants de boissons visés aux bouteilles et aux canettes. Or, au Canada, la modernisation et l’innovation ont permis d’élargir la portée des systèmes de consignation aux contenants multicouches de boissons.

En septembre 2022, Isabelle Faucher, directrice générale du Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches, est partie à la découverte de différents systèmes de récupération des contenants de boissons afin de voir par elle-même comment ils fonctionnent, ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencie.


Colombie-Britannique

L’une des solutions « Express » de Return-ItMC comprend des stations de collecte sans personnel, fonctionnant à l’énergie solaire, avec des heures d’ouverture prolongées et un service sans contact, comme celle-ci qui est située dans le stationnement d’un Superstore de North Vancouver. [Cliquez sur l’image pour l’agrandir.]

C’est en Colombie-Britannique qu’un système de consignation est en place depuis le plus longtemps. Ce dernier est exploité par Return-ItMC, l’organisme de responsabilité des producteurs (ORP) désigné.

Le réseau Return-ItMC est composé de points de collecte appartenant à des propriétaires indépendants ayant conclu des ententes avec Return-ItMC et exploitées par eux. À ceux-ci s’ajoutent d’autres lieux de collecte exploités par Return-ItMC, certains ayant du personnel sur place d’autres non. Depuis février 2022, les cartons de lait et de boissons à base de plantes sont inclus dans le système de consignation de la province, tandis que les contenants multicouches de crème en restent exclus. Au cours des dernières années, le système est également passé à une consigne unique de 0,10 $ (au lieu de 0,05 $ et de 0,20 $), ce qui a permis à Return-It de réduire à sept le nombre de tris requis sur les lieux de collecte. Le passage à des tris simplifiés a facilité l’automatisation de certains lieux de collecte, notamment par la mise en place de récupératrices automatisées et d’une technologie de comptage automatisé des contenants.

Au cours des dernières années, Return-It s’est efforcée d’accroître la facilité avec laquelle les consommateurs et consommatrices peuvent retourner leurs contenants en mettant en place des lieux de collecte « Express » où ces derniers étiquettent leurs sacs, les déposent et, en quelques jours, voient leur remboursement crédité à leur compte, plutôt que de devoir trier les contenants et faire la file pour recevoir leur remboursement. À la fin de l’année dernière, 89 lieux de collecte « Express » étaient en place en Colombie-Britannique et ce nombre devrait augmenter.

En 2021, le taux de récupération des deux types de contenants multicouches consignés de boissons (contenants à pignon et aseptiques) en Colombie-Britannique était de 63 %. Il convient de noter que l’inclusion des contenants de lait et de boissons à base de plantes a permis de simplifier le message que transmet Return-It aux consommateurs et consommatrices (c.-à-d., retournez TOUS vos contenants multicouches de boissons pour obtenir un remboursement). On espère que cela se traduira à l’avenir par un taux de récupération des contenants multicouches consignés plus élevé.


Alberta

Une préposée dans un lieu de collecte en Alberta trie les contenants retournés par un consommateur. Photo fournie par l’ABCRC. [Cliquez sur l’image pour l’agrandir.]

Exploité par l’Alberta Beverage Container Recycling Corporation (ABCRC), le programme de consignation de l’Alberta est le plus important au Canada (en volume), comptant environ 1,1 million de contenants inscrits dans le système. Depuis 2010, le système inclut tous les contenants multicouches de produits laitiers (lait, boissons végétales, et crème). Les contenants peuvent être retournés dans l’un des 225 lieux de collecte de la province autorisés par le Beverage Container Management Board (BCMB), l’organisme responsable de la supervision du système de consignation de la province. En 2021, sur une base unitaire, 74 % des contenants multicouches à pignon et 70 % des contenants multicouches aseptiques ont été récupérés par le biais du système.

La consigne des contenants d’un litre ou moins est de 0,10 $, tandis qu’elle est de 0,25 $ pour les contenants plus gros. C’est la principale raison pour laquelle le nombre de tris effectués dans les lieux de collecte dépasse 20. Une autre différence notable entre les systèmes en Alberta et en Colombie-Britannique est qu’en Alberta, le travail de tri est fait par le personnel des lieux de collecte, tandis qu’en Colombie-Britannique, ce sont les consommateurs et consommatrices qui sont responsables de trier leurs propres contenants. Bien entendu, cela se reflète dans la rétribution que les lieux de collecte reçoivent dans les deux provinces.

Un peu comme en Colombie-Britannique, certains lieux de collecte albertains ont investi dans l’automatisation. D’autres, comme le Saddle Ridge Bottle Depot que nous avons visité, estiment que l’automatisation ne se traduirait que par un gain d’efficacité d’une minute (ils estiment que le client moyen sort en six minutes, contre cinq minutes pour un lieu de collecte automatisé).


Manitoba

Le programme Recycle Everywhere met à disposition des sacs de récupération pour les chalets et le camping où la collecte de matières recyclables n’est pas aussi pratique ou pour les résidents et résidentes qui n’ont pas accès à la collecte des matières recyclables en bordure de rue (à gauche). Le programme offre aussi un mini bac, conçu pour accroître la récupération des contenants de boissons dans les habitations multifamiliales du Manitoba (à droite). Photos offertes par CBCRA. [Cliquez sur l’image pour l’agrandir.]

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un système de consignation, le programme manitobain Recycle Everywhere offre un modèle unique de récupération des contenants de boissons qui met l’accent sur la récupération des contenants qui sont consommés à l’extérieur du foyer. Le programme est financé par un montant non remboursable (allant de 0,01 $ à 0,03 $ selon le type de matière) prélevé sur chaque contenant de boisson vendu dans la province (sauf le lait).

Comme nous l’avons mentionné dans un billet de blogue précédent, plus de 70 000 bacs de récupération Recycle Everywhere ont été placés dans des écoles, des parcs, des entreprises, des communautés, des municipalités et d’autres endroits. Les bacs et la signalisation sont fournis gratuitement à ces endroits et le programme comprend un important volet d’éducation et de sensibilisation à l’échelle provinciale. En partie grâce à ces efforts, le taux de récupération des contenants de boissons au Manitoba est passé de 42 % en 2011 à 72 % en 2021. Le taux de récupération des contenants multicouches s’élevait à 73 % en 2021[1].

 


Modernisation à venir

Une première phase de projets pilotes du système de consignation a été mise en œuvre au Québec entre août 2021 et janvier 2022. Dans le cadre de ces projets pilotes, de nouveaux équipements de collecte automatisée, comme celui illustré ci-dessus, ont été testés. Une deuxième série de projets pilotes a été lancée à la fin octobre 2022 à Victoriaville (pour tester une solution de kiosque) et à Québec (pour tester une solution de collecte en vrac). [Cliquez sur l’image pour l’agrandir.]

Au Québec, un système de consignation modernisé sera mis en place le 1er novembre 2023. Selon l’approche progressive de la province, les contenants multicouches de boissons seront inclus à partir de novembre 2025. Les contenants multicouches contenant des produits autres que des boissons (p. ex., des soupes et des bouillons) continueront d’être traités dans le système provincial de collecte sélective, qui est également en cours de transition. Contrairement au reste des systèmes de consignation du pays, le système de consignation modernisé du Québec continuera à être fondé sur un modèle de retour en magasin.

Le Nouveau-Brunswick travaille également à la modernisation de son système de consignation, qui est le même depuis plus de 30 ans. La modernisation consiste à faire passer le système à un cadre de responsabilité élargie des producteurs (REP) et devrait être en vigueur d’ici le 1er avril 2023. Des modifications devront être apportées à la Loi sur les récipients à boisson pour permettre l’instauration d’un frais de récupération des contenants géré par l’industrie, semblable à ce qui est en place en Colombie-Britannique et en Alberta. D’autres changements importants feront en sorte que l’ORP assumera les responsabilités liées à l’octroi de licences aux lieux de collecte et aux normes de conformité ainsi que celles liées aux campagnes de sensibilisation et d’éducation visant à accroître la participation des consommateurs et consommatrices à la récupération des contenants de boissons. Les contenants multicouches de lait et de boissons végétales continueront d’être exclus du système de consignation et seront plutôt collectés dans le cadre du système de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les emballages, contenants, et imprimés qui devrait être mis en place en 2023.

Bien que la diversité au sein des systèmes de récupération des contenants de boissons au Canada puisse parfois être difficile à suivre et à gérer, elle offre une foule de leçons et d’expériences dont on peut tirer parti, notamment l’inclusion des contenants multicouches de boissons. Il s’agit d’une caractéristique clé dont les décideurs politiques du monde entier devraient prendre note.


[1] Il s’agit du taux de 2021 publié par le CBCRA pour tous les contenants multicouches de boissons non alcoolisées et non laitières fournis au Manitoba (ce taux comprend le taux des programmes résidentiel et hors foyer). Les contenants multicouches de produits laitiers sont exclus de ce taux parce qu’ils ne font pas partie du programme Recycle Everywhere.